top of page
  • Photo du rédacteurDG VISUAL DESIGNER

Salon de la Photo 2022 - Paris


Un p’tit tour sur le Salon de la Photo 2022 : après 2 ans de pandémie, le salon était très attendu par tous les professionnels du secteur de l’image. Nous nous y sommes rendus, l’équipe au complet, et le constat était identique pour chacun d’entre nous… Mitigé. Un peu comme la belle sœur que l’on voit une fois dans l’année. On l'attendait, on est content de l’avoir vu, mais bon y’a pas vraiment eu de surprises, plutôt même des déceptions.



Nous avons pu tester les produits qui nous intéressent le plus comme le Nikon Z9 (ça c’est cool !) mais ce qui est vraiment regrettable pour ce salon qui est censé mettre en avant les nouveautés, c’est que déjà, les hôtesses d’accueil ne connaissent pas vraiment les produits ! Mais mince, c’est quand même fou ça. Alors nous sommes peut-être tombés sur le remplaçant le temps d’un pipi… 2 fois, sur 2 stands différents… Pour conseiller des professionnels c’était vraiment limite ! Et pire encore, et là pour nous c’était vraiment grave côté organisation du salon : il n’y avait rien à prendre en photo pour tester l’appareil et ses objectifs dans le rayon qui nous était imposé. Il aurait été chouette d’avoir des produits à disposition dans des mini studios ou simplement des mannequins hôtesses qui se promènent dans le salon en abordant les “testeurs” afin d’essayer les produits en direct. Il nous semble pourtant que c’était monnaie courante avant. L’éclairage global était catastrophique. Au moins nous avons eu l’occasion de tester tous les appareils en ISO 8 000, c’est quelque part un avantage pourrait-on dire.



Bref, on râle, on râle, mais le salon a quand même eu le mérite d’avoir eu lieu malgré la réticence de nombreux constructeurs à venir exposer. Cela reste un lieu de rencontre, d’échange, de partage avec nos pairs, nos fournisseurs, même des fois nos clients.


Et puis le Salon de la Photo c’est aussi l’occasion de retrouver les collègues et amis photographes. D’abord l’Atelier de Charles, centre de formation pour les photographes professionnels à Metz, où nous avons pu rejoindre Ludovic et Mathieu, puis nos confrères de la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image) que nous avons plaisir de revoir à chaque occasion. Ce fut également l’occasion de découvrir le Festival International de la Photographie Culinaire avec de belles œuvres exposées pour notre plus grand plaisir visuel et nous donner de nouvelles idées pour nos clients.



bottom of page